Cuisiner à la lavande ? Quelle drôle d'idée !
Avez vous testé ?
Pour commencer, choisissez bien sûr un produit bio : vous allez l'ingérer ! (les lavandiculteur "conventionnels" utilisent malheureusement beaucoup d'insecticides ...). Et si possible issu de lavandes sauvages.
On peut consommer les fleurs, fraîches ou séchées, par exemple parsemées façon herbes de Provence sur une viande grillée au barbecue.
On peut consommer l'hydrolat, pour apporter une note florale un peu comme le ferait la fleur d'oranger, mais aussi une notre herbacée.
Et on peut bien sûr consommer l'Huile Essentielle, puissamment aromatique. Sachez que gardée dans son flacon teinté, dans un tiroir à l'abri de la lumière, l'Huile Essentielle se conserve pendant des années sans être altérée.
L'Huile Essentielle de Lavande est un concentré de fragrances et d'arômes (mais cela va ensemble, n'est ce pas ?) donc attention pour commencer à l'utiliser avec modération. Dans l'assiette, la goutte de plus peut vite devenir la goutte de trop !
Le plus prudent est donc d'utiliser l'Huile Essentielle déjà diluée.
Dans de l'eau ? Impossible, elle n'est pas miscible avec l'eau, c'est d'ailleurs ainsi qu'on parvient à l'extraire par distillation.
Mais il est facile de la mêler à d'autres ingrédients de vos plats :
Une fois que vous disposez de ces différents ingrédients aromatisés (huile, miel, sucre, sel, alcool), laissez vous guider par votre instinct (ou votre talent culinaire !) pour savoir la quelle de vos recettes sera enrichie par une note de lavande. Il vous sera beaucoup plus facile de la doser subtilement, de décider si elle doit être diffusée dans pâte ou une sauce ou seulement suggérée par un saupoudrage de surface.