Lavande officinale ? Lavande vraie ? Lavande fine ?
Ces dénominations désignent la même plante de la famille des Lamiacées (reconnaissables à leur tige à section quadrangulaire).
Noms latins : Lavandula officinalis, Lavandula vera, Lavandula augustifolia
Elle pousse naturellement dans nos montagnes des Baronnies provençales, entre 500 et 1200m d'altitude. C'est cet "or bleu" que nous récoltons en fin de floraison entre mi juin et fin août, loin de tout champ cultivé.
Notre lavande sauvage n'est donc en aucun cas contaminée par des produits phytosanitaires (biocides et pesticides). Ce qui est évidemment une atout énorme par rapport à la lavande cultivée pour qui veut utiliser sereinement l'huile essentielle en application cutanée, voir l'ingérer.
Autre atout de la lavande sauvage : la diversité génétique. Il suffit d'observer un champ de lavande cultivée : la forme et la couleur des fleurs sont homogènes sur tout le champ, car les plants sont obtenus par clonage (boutures). Alors que les prairies de lavande sauvage offrent une grande diversité de formes et couleurs (du bleu intense au mauve délicat vois presque blanc).
L'huile essentielle est obtenue par distillation des sommités fleuries. Il faut entre 130 et 150 kg de fleurs coupées pour obtenir 1 litre d'huile essentielle. L'or bleu est alors transformé en un liquide limpide de couleur jaune pâle, à l'odeur suave et herbacée, recherché par les plus grands parfumeurs et pour ses nombreuses propriétés en aromathérapie depuis le temps des Romains.
D'un point de vue biochimique, elle est principalement constituée de :
Dans quels cas utiliser l'huile essentielle de lavande officinale
Pour en savoir plus sur les propriétés de l'huile essentielle de la Lavande Officinale, obtenir des conseils d'utilisation et posologies, voyez par exemple sur le site Passeport Santé : cliquez ici